COMMISSION AFFAIRES SCOLAIRES

ET JEUNESSE

fichier pdf CR 16 SEPT 2015 CASJ

 

2014 :

Compte rendu N° 3 du 22 septembre 2014

Présents :

Membres du conseil municipal : Anne-lise Bonnet, Martine Delorenzi, Sandrine Huser, Peggy Servais-Mousty, Christian Ollivier Membres

Extérieures : Mickael Guilly, Alexandra Lepercq, Brigitte Ruiz, Karine Vinckelvleugel, Françoise Duclos Invitée : Céline Ulloa-Davis

Excusées : Fabienne Etevenard, Valérie Barrachin, et Karine Templer que nous félicitons chaleureusement pour la naissance de son troisième enfant.
Mme Barcilon donne sa démission de la commission.

Une délibération sera prise durant le prochain conseil municipal.
La candidature de Mme Duclos avait été délibérée lors du dernier conseil.

ORDRE DU JOUR :

Rentrée des classes : la rentrée s’est bien passée.

La Fraternelle accueille : 168 enfants GS/PS – Mme Brossard : 24 élèves MS/PS - Mme Maledan : 29 élèves CP – Mme Baril : 22 élèves
CE1 – Mme Catarina : 20 élèves CE2 – Mme Planchard : 21 élèves CM1 – Mme Bouquier : 24 élèves CM2 – Mme Ulloa – Davis : 27 élèves

TAP (ou NAP) :
13H30 – 13H50 LUNDI / MARDI ET JEUDI
Ces temps sont gérés par les professeurs, exceptés pour deux classes (CE2 & CM1).
3 employés communaux (Mireille, Mélanie et Florent) sont détachés pour ces 2 classes.

Retour de la directrice : Les enfants ne comprennent pas l’utilité de ce temps. Nous avons 1 an pour réféchir à une meilleure organisation de ces 3 x 20 min. Les enfants ne faisant pas le TAP du midi doivent être accompagnés dans leur classe.

Il est évoqué un problème d’organisation pour l’ouverture de la porte à 13h50. Tout sera fait pour qu’il n’y en ait plus.

14H30 – 16H30 VENDREDI :
Bon retour des enfants. Le bilan est positif.
Pour les professeurs, il est diffcile de gérer l’heure de cours avant les TAP.
Des fiches sanitaires sont manquantes. Les parents doivent les remplir dans le logiciel de gestion des élèves sur le site de Bazemont. Une relance sera faite au travers des cahiers de liaison. Les fiches sanitaires sont indispensables pour les TAP et pour la garderie.

RAPPEL DES ACTIVITÉS (POUR LES PRIMAIRES) : Tennis => Terrain
Poney => haras de Pharos
Cirque et Danse => Association Okolisa côte d’Aulnay Initiation à la musique => préfabriqué Chorale => salle du Gothique
Arts plastiques => cantine et salle du périscolaire
Soit 4 déplacements par vendredi. Il sera peut-être nécessaire de faire un appel au bénévolat. Certains parents se proposent pour être accompagnants. Un appel aux parents sera fait si nécessaire dans le cahier de liaison. Il faut prévoir un planning des accompagnants et de leur disponibilité pour éviter les déconvenues.
Les parents seront prévenus à l’avance avant chaque changement d’activités.

Pour les maternelles : 45 enfants sont présents au TAP du vendredi. Ils sont répartis dans divers ateliers, après avoir fait ou non la sieste selon leur souhait. Les ateliers sont faits par les 2 ATSEM et Florent. Du matériel a été acheté par la commune pour la réalisation de ces ateliers.
Il faut communiquer sur le détail des TAP pour les maternelles dans le cahier de liaison.

GARDERIE :
La mairie a acheté du matériel pour la garderie : trottinette, pâte à modeler, jeux divers… Le personnel est en nombre suffsant.
Les maternelles sont séparées des primaires durant le goûter pour plus de calme.

ANNEXE À BAZEMONT DU CENTRE DE LOISIRS DE MAULE :
Il y a une moyenne de 30 enfants présents au centre de loisirs. La pérennité de celui-ci n’est donc pas remise en question. Deux des animateurs du centre de loisirs (Frédérique et Florent) sont également animateurs pour l’accueil périscolaire de la Fraternelle.
Le matériel est fourni par la Communauté de Communes et Bazemont met également à disposition du matériel.
La plage horaire pour venir chercher les enfants mangeant à la cantine sans aller au centre de loisirs est de 13h à 13h30.

ETUDE :
Il n’y a pas actuellement d’étude surveillée. Il n’y a pas assez de professeurs volontaires pour l’assurer. Martine Delorenzi est toujours à la recherche de personnes qualifées. Les lundi, mardi et jeudi, l’espace cantine est mis à disposition des élèves volontaires pour faire leurs devoirs et un animateur reste à leurs côtés.

SOUS-COMMISSIONS :

Projet jeunesse : le questionnaire sera transmis avec le compte rendu de la commission. Le local nécessaire n’a pas encore été trouvé.
Projet préau : Une pré-réunion aura lieu le vendredi 14 novembre à 17h (avec Sandrine et Mickaël). Voir si l’architecte peut-être disponible.

Conseil municipal jeunes :

l’année étant chargée avec les nouveaux rythmes, celui-ci sera mis en place à partir de la rentrée 2015. Il faut prévoir une réunion en février 2015.

POINTS DIVERS :
Election des délégués de parents d’élèves : Le vendredi 10 octobre de 8h à 12h. Actuellement une seule liste s’est fait connaitre.
Ménage : Celui-ci n’est plus fait durant les heures de classe. Il est fait de 7h00 à 8h15. Dominique Catherine (ATSEM classe GS/PS) reprend en temps aménagé au masculin. Elle est déchargée du ménage de sa classe. Cette tâche est répartie sur entre les employés communaux.
A partir de janvier, il faudra préparer un questionnaire de satisfaction cantine et rythmes scolaires.
Merci pour votre présence.

Prochaine réunion le 24 novembre 2014 à 20h45

COMMISSION AFFAIRES

SCOLAIRES ET JEUNESSE

COMPTE RENDU N° 2 LE 4 Juin 2014

 Secrétaire de séance : Sandrine Huser

PRESENTS :
Membres du conseil municipal : Anne-lise Bonnet, Martine Delorenzi, Sandrine Huser, Peggy Servais-Mousty.

Membres extérieures : Fabienne Etevenard, Mickael Guilly, Alexandra Lepercq, Brigitte Ruiz, Carine Templer,

Invitée : Céline Ulloa-Davis

Excusées : Emmanuelle Barcilon, Valérie Barrachin, Christian Ollivier, Karine Vinckelvleugel

FINALISATION DU PEDT :
Les TAP seront gratuits la première année.
Participation du gouvernement la première année : 50€ par élève  Participation pérenne de la CAF : 52 € par élève
Réfexion sur les TAP pour les petites sections de maternelle. Possibilité d’une heure Yoga ?
Les enfants seront encadrés par les ATSEM pour des activités manuelles, et par un animateur. t L’activité karaté ainsi que l’atelier photos n’auront pas lieu.
Pas d’information concernant le cours de danse / hip-hop de « Gabrielle»
L’activité tennis est confrmée : l’animateur, professeur à Maule viendra avec du matériel fournis par la ligue de tennis des Yvelines. Il souhaite un animateur pour faire traverser les enfants et accompagner son activité.

La commune prévoit l’achat de bombes pour le poney. Il faut demander au Haras de s’équiper de charlottes.

Lecture du PEDT préparé par Martine Delorenzi sur un document type fourni par l’Inspection Académique
6 ateliers sont donc retenus :
Danse  Artistique et expression  Initiation au cirque  Chorale  Tennis  Musique

Points soulevés :
Prévoir du personnel à l’accueil à 13h30 pour les enfants qui ne mangent pas à la cantine t Prévoir un accueil à 13h50 pour les enfants qui ne participent pas au TAP de la pause
méridienne.

Installer une sonnerie dans l’école et voir avec Jacques Gascoin s’il est possible de la coupler sur l’installation d’alarme incendie.

Trouver des accompagnateurs pour aller vers les infrastructures : poney, Okolisa, tennis.
Doit-on faire appel au bénévolat pour l’accompagnement ? (parents, retraités).

Le bénévole devra alors s’engager sur 7 semaines.

Une charte sur le partage d’utilisation des classes devra être rédigée.

Penser à une répartition des ateliers par cycle et prévoir un panneau d’affchage sur lequel sera noté le nom de l’atelier, le nom de l’animateur et le nom des élèves. Réunion prévue entre Me Ullo-Davis et Martine Delorenzi le jeudi 12 Juin afin de faire la répartition des élèves par ateliers.

RÉUNION PUBLIQUE
SUR LES RYTHMES SCOLAIRES
LE SAMEDI 14 JUIN
SALLE DU CÈDRE DE 10H30 À 12H00

CENTRE DE LOISIRS :
Le centre de loisirs de Maule ouvre une annexe à Bazemont à partir de septembre 2014, le mercredi après-midi hors vacances scolaires.
Les enfants seront obligatoirement accueillis sur Bazemont. Un service de cantine sera assuré pour tous le mercredi midi. La commune de Maule gère le personnel et le matériel, et la commune de Bazemont met à disposition du centre de loisirs : la Salle du Cèdre, la Salle du Gothique, le dortoir des petites sections de maternelle, le tennis, le préfabriqué et l’ancienne cantine.

Points soulevés :
Le centre de loisirs de Bazemont ne sera ouvert que le mercredi après-midi, hors vacances scolaires.

Les associations n’auront plus accès aux salles communales ni au tennis le mercredi après-midi. La feuille d’inscription au centre de loisirs sera mis dans le cahier de liaison le mercredi après-midi accompagné d’un courrier de la mairie. Formulaire à retourner de toute urgence au centre de loisirs de Maule qui gère les inscriptions.
Classe de l’institutrice Sophie : installer un verrou sur le placard de réserve et vérifer si la porte au niveau du vestiaire est bien fermée ?

Envoyer les informations aux nouveaux parents.

COMMISSION AFFAIRES SCOLAIRES

ET JEUNESSE

COMPTE RENDU N° 1 LE 28 AVRIL 2014

Secrétaire de séance :

Sandrine Huser

PRESENTS :

Membres du conseil municipal :

Anne-lise Bonnet, Martine Delorenzi, Sandrine Huser, Christian Ollivier, Peggy Servais-Mousty.

Membres extérieures :

Emmanuelle Barcilon, Valérie Barrachin, Fabienne Etevenard, Mickael Guilly, Alexandra Lepercq, Brigitte Ruiz, Karine Templer, Karine Vinckelvleugel.

Madame Sandrine Fossard présente mais non invitée souhaite faire partie de la commission, dit ne pas avoir reçu l’appel à candidature envoyée à tous les Bazemontais dans les boites aux lettres et ne pas avoir été informée par aucun autre moyen : mail aux anciens membres de la commission, ni par la présidente de l’association FCPE. Rappel, Madame Fossard était « invitée » à titre provisoire durant les dernières réunions de la commission Affaires scolaires, en raison de son appartenance à l’association FCPE et seulement au sujet de la réforme des rythmes scolaires.

Si aucune demande officielle n’est faite par Madame Fossard auprès du conseil municipal afin qu’il délibère, Madame Fossard ne pourra pas assister aux prochaines réunions.

Mme Delorenzi en tant que présidente de la commission ouvre la réunion. La composition de la commission a fait l’objet d’une délibération en conseil municipal le 11 Avril dernier.

Mme Delorenzi souhaite un dialogue constructif et permanent sans jamais perdre de vue l’intérêt commun.

Pour plus d’efficacité elle propose l’ouverture de sous-commissions pilotées par la présidente et épaulées par quelques membres de la commission intéressés par les projets « Jeunesse », « conseil municipal enfant » et le projet « construction d’un préau et remplacement du préfabriqué ».

RYTHMES SCOLAIRES :

Après plusieurs sondages fait auprès des parents d’élèves, le projet de 3 fois 20 mn de TAP de 13h30 à 13h50 les lundis, mardis et Jeudis, et 2 heures de 14h30 à 16h30 le vendredi a été accepté par l’Inspection Académique, l’équipe pédagogique et les associations de parents d’élèves.

C’est donc cet emploi du temps qui rentrera en vigueur Septembre prochain.

Le Projet Educatif De Territoire PEDT, doit être rendu au plus tard fin Mai.

Pour l’élaboration du PEDT, une réunion doit avoir lieu le mercredi 7 mai en présence de l’association OKOLIZA, de Madame Cindy Vaugelade propriétaire du haras du Pharos et d’une animatrice habituée à la rédaction de projet pédagogique.

Proposition d’ateliers pour le Projet Educatif De Territoire :

L’Ecole des arts et du spectacle OKOLIZA de Bazemont propose des animateurs qualifiés en :

  1. Cirque : un chapiteau sera installé dans le jardin et permettra l’accueil d’un groupe de 18 enfants.
  2. Chant : mise en place d’une chorale
  3. Musique : initiation aux instruments à percussion
  4. Danse : initiation à l’art de la danse

Haras du Pharos de Bazemont :

  1. Accord de principe de la propriétaire pour accueillir un groupe de 18 enfants

Autres projets d’ateliers : arts graphiques, karaté, photos (photomontage), tennis (Mme Barcilon doit prendre contact avec Gabrielle, professeur de Hip-Hop, Martine Delorenzi avec Mme McCulloch pour le tennis et Mme Fossard avec Mr Guendouzi pour le Karaté).

Coût pour un animateur : Qualifié : 50€ de l’heure – Non qualifié titulaire du BAFA : 13€ de l’heure

Professeurs des écoles : 22€ de l’heure

Total «charge du personnel» estimé sur 36 semaines de TAP : 29952 €

Plus l’achat de matériel, Martine Delorenzi estime alors un coût total de 35000 €.

Participation du gouvernement la première année : 50€ par élève – Participation pérenne de la CAF : 52€ par élève

Le Centre de loisirs :

C’est une compétence de l’intercommunalité. (Mr Laurent Richard maire de Maule est le nouveau président).

Maule étant surchargée, Martine Delorenzi pense opportun d’ouvrir une Antenne de Maule à Bazemont. Elle va constituer un dossier et le présenter à la commission communautaire affaires scolaires. Son souhait est d’ouvrir à Bazemont dans les locaux existants dès septembre.

Par ailleurs la commune souhaite engagée sous ce mandat le projet «de construction d’un centre de loisirs» sous la comédie.

PROJET PRÉAU ET REMPLACEMENT PRÉFABRIQUÉ

Mise en place d’une sous commission « projet préau et remplacement préfabriqué » dont Martine Delorenzi est responsable plus deux membres : Mickael Guilly et Sandrine Huser.

Depuis la mise en place de l’accueil périscolaire du matin et du soir, la commune manque de salles pour accueillir les enfants. La nouvelle équipe municipale a décidé de remplacer le préfabriqué par une salle pouvant recevoir une classe supplémentaire ainsi que le périscolaire. Il faut donc élaborer avec l’aide d’un architecte un projet de construction d’un préau et d’une salle avec des sanitaires.

PROJET JEUNESSE :

Mise en place d’une sous commission « jeunesse » dont Anne-lise Bonnet est responsable plus deux membres : Fabienne Etevenard et Karine Vinckelvleugel.

Projet de création d’une structure d’accueil libre encadrée par deux animateurs (dont 1 minimum avec le BAFA) dans la salle du garde et du jardinier pour les 11/17 ans.

Accueil libre : lundi, mardi jeudi et vendredi de 17h00 à 18h30, mercredi et samedi de 14h00 à 18h00.

Pendant les après-midi de vacances scolaires.

Participation aux sorties d’Yvelines Campus.

Anne-lise a élaboré un questionnaire qu’elle souhaite faire remplir directement par les jeunes.

PROJET CONSEIL MUNICIPAL POUR ENFANTS :

Mise en place d’une sous commission « conseil municipale d’enfants » dont Martine Delorenzi est responsable plus deux membres : Anne-lise bonnet et Alexandra Lepercq.

Martine souhaite un lien avec l’école et la commission environnement. Enfants de CM1 et CM2 représentants des enfants de l’école et qui proposeraient des projets, animations au conseil municipal.

INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES :

- La mairie a embauché deux Emplois Avenir ; Mélanie et Florent qui, d’ici septembre, auront le BAFA.

- Les deux ATSEM travailleront sur les TAP lundi, mardi et jeudi et également à la surveillance de la sieste des petits le vendredi puis du TAP le vendredi après-midi jusqu’à 16h30.

  1. L’emploi du temps des jours/TAP pourra au besoin être révisé en 2015 ainsi que les ateliers et intervenants. Rien n’est figé.
  2. Martine Delorenzi souhaite que les écoliers, riches de tous ce qu’ils auront appris pendant les TAP montent un spectacle et qu’ils le présentent à tous les bazemontais.
  3. Mme Barcilon demande à ce que la FCPE soit ajouté à l’annuaire des associations.

Réunion Publique Affaires scolaires/rythmes scolaires

Le samedi 14 Juin à 10h00 Salle du cèdre.

PROCHAINE COMMISSION AFFAIRES SCOLAIRES ET JEUNESSE :

MERCREDI 4 JUIN À 20H30 SALLE DU CONSEIL.

22h20 fin de la réunion.

 

 

COMMISSION AFFAIRES SCOLAIRES 18 NOVEMBRE 2013

ORDRE DU JOUR : Réforme des rythmes scolaires

Etaient présents :

Mme Delorenzi

Mme Ulloa-Davis, Directrice Ecole La Fraternelle

Mme Leprecq, Membre de la Commission

Mme Huser, Membre de la Commission

Mme Vickenveugel, Membre de la Commission

Mr Noirot, Membre de la Commission

Mme Bonnotte, Pdte ADNE

Mme Barrachin, V-Pdte ADNE

Mme Barcillon, FCPE

Mme Fossard, FCPE

Les points abordés sont les suivants :

_ La remise de la proposition de l’emploi du temps des rythmes scolaires pour l’année 2013/2014 pour l’école de Bazemont sera faite à l’académie au plus tard le 11 décembre 2013.

Rappel :

Cette proposition prend en considération l’ensemble des réponsesau questionnaire distribué à chacun des parents l’année dernière.

Cette proposition reflètevos souhaits et prend en considération le bien être de nos enfants.

Nous avons réfléchi aux activitées que l’école pourrait offrir à nos enfants, dans le cadre du temps TAP.

Nous avons pris comme décision d’invité l’association le Gothique lors de notre prochaine Commission aus Affaires Scolaires qui devrait se tenir courant février 2014.

Mme Delorenzi, nous a fait part du besoin de recruter 10 animateurs afin de pouvoir gérer le temps TAP prévu dans les nouveaux rythmes scolaires :

. 4 animateurs pour les classes de maternelles.

. 6 animateurs pour les classes de primaires.

_ Ce recrutement a déjà commencé et mme Delorenzi s’en charge trés sérieusement.

La Mairie réfléchit à l’organisation qui devra être mise en place le mercredi après-midi. Elle a conscience que c’est une préocupation importante. Elle vous sollicitera dans le courant de l’année pour savoir si votre (vos) enfant(s) restera(ont) à la cantine le midi et à la garderie l’après-midi.

Une réunion d’information sera organisée par la Mairie au cours du premier trimestre 2014.

Nous restons à votre écoute pour : toutes remarques, questions et préocupations diverses.